FISE World Croatia 2016

Marin Rantes, la star locale

22 Juil 2016 23:27
Chaque étape a son chouchou, ici c’est Marin Rantes qui était très attendu par le public Croate sur ces qualifications hier. 
Malheureusement, il chute et ne parvient pas à cumuler assez de points pour faire parti des riders du jour pour les demi-finales. 
Pour vous consoler de cette absence sur le park, nous sommes allés à sa rencontre pour partager un moment avec lui sur ses emotions. 
Salut Marin, comment te sens tu aujourd’hui ? Je t’ai vu tomber sur le park hier, tu vas bien ?? 
Ca va, je me suis juste froissé la cheville et j’ai mal à peu près partout mais je suis en vie et je peux encore regarder mes potes rouler donc ça va. C’est juste une competition et il y en aura encore plein d’autre dans l’année. L’année prochaine, l’événement sera encore là et je suis encore en vie, je peux encore rouler donc c’est ok pour moi. 
Qu’est ce qu’il s’est passé ? 
Je suis tombé sur mon premier trick, ça m’a déconcentré et du coup je suis tombé une nouvelle fois, je n’arrivais plus à rester focus mais ça va. 
Tu es déçu ? 
Oui bien sur, j’attendais ça depuis 1 an mais tu sais, c’est la loi du sport ! 
As tu un problème avec ce park ? 
Je ne sais pas, il se passe quelque chose ici c’est sure parce que chaque année, je tombe une à deux fois donc c’est peut être comme ça que ça doit se passer ici (rires). 
Tu vas avoir 21 ans cette année et tu es déjà l’un des riders les plus connus de ce pays. On t’a vu partout sur les affiches en ville et tu as même gagné le prix du « meilleur rider de Croatie ». Tu participes à beaucoup de competitions dans le coin ? 
En Croatie, il n’y a pas beaucoup d’événements car la scène du BMX est assez calme. Mais nous avons une étape de la FISE World Series ici maintenant, donc je peux que ça va grandir et s’améliorer grâce à la Coupe du Monde UCI et tout le monde va alors plus s’investir dans ce sport. Les amis avec qui je ride viennent de République Tchèque, Hongrie ou des pays du genre. 
Quand as tu commencé à rider ? 
J’ai commencé en 2008, à la fin de l’année. J’ai dit à ma mere « je veux faire du BMX » et elle a été plutôt surprise en me répondant « quoi ? pourquoi du BMX ? qu’est ce que tu vas faire avec un petit vélo ? » (rires). Aujourd’hui, elle me suit partout et aime le BMX autant que moi, c’est vraiment cool ! 
Où as tu commencé à rouler ? 
J’ai commencé chez moi (à Varaždin, ndlr) parce que c’est commencé en street donc tu n’as pas besoin de park. Ensuite, j’ai eu besoin de plus d’adrénaline et j’ai commencé à rider en park ou en dirt. On a un park à Zagreb donc on y allait tout le temps, pendant 5 ans environ. Puis il y a 2 ans, ils l’ont fermé, alors on a commencé à faire un tour dans le monde tu vois. Maintenant c’est mon travail et j’adore ça. 
Que penses tu de l’arrivée du FISE ici à Osijek ? 
C’est cool ! Ils ont construit presque tout le park et amené des nouveautés, et c’est top pour les jeunes. Aujourd’hui, nous devons tout apprendre, essayer de faire des nouvelles choses. J’ai enfin pu essayer de faire un transfert que je n’avais jamais essayé avant et j’ai réussi tu sais. C’est difficile d’essayer ailleurs mais ici je suis à domicile et je vais retourner rouler plus tard. 
Tu aimes le park alors ?
Oui ! Je l’adore ! 
Voudrais tu venir sur les autres étapes de la FWS ? 
Oui bien sur, j’adorerais aller sur toutes les étapes de la FWS parce que c’est la Coupe du Monde, tout le monde y va et je veux y aller aussi ! Je veux montrer ce dont je suis capable, que j’ai appris pendant l’année et j’espère que j’y arriverai. C’est dur mais je vais trouver la solution pour ! ;-)
On espère aussi t’y retrouver ! Que penses tu de la competition, des autre riders ici ? 
Il y en a des très bons mais certains sont tombés comme moi. Tout le monde a un bon niveau, malgré les coups et blessures. Le niveau est assez élevé ! J’ai donné pendant les qualifs ce que j’aurais fait en finale l’an passé donc je te laisse imaginer. Mais j’aime ça, tu as plus de pression, tu dois montrer plus de choses que d’habitude donc c’est bien ! C’est cool pour le BMX parce qu’on a besoin de s’améliorer sans cesse. 
Avais tu la pression pour cet événement, du fait que ce soit à domicile ? 
Oui, j’avais un peu de stress mais pas trop. Quand je ride, je ne vois rien, je n’entends rien, c’est comme si j’avais des œillères. Mais parfois tu tombes et c’est comme ça. 
As tu un pronostic pour cette édition ? 
Hum ?… Je pense à Logan Martin, ou peut être Irek Rizaev … On verra ! N’importe qui peut gagner, on verra …. 
Tu es venu à Montpellier pour la premiere fois cette année et tu as terminé 12ème … Tu as aimé ? 
Ouais, c’était trop bien, une très bonne expérience; la foule était dingue ! J’ai jamais vu autant de personne sur une autre compétition donc c’était vraiment fou. Rouler là bas c’était juste … wahou ! C’était vraiment dingue, je n’ai jamais ressenti ça avant Montpellier, j’étais super surpris ! 
Il pourrait se passer la même chose ici, avec l’arrivée de la Coupe du Monde UCI, tu ne crois pas ?
Oui bien sur, les gens viennent ici, ça va être fun et un très bon événement. 
Y a t il beaucoup de BMXers en Croatie ? 
Oui, il y en a beaucoup mais comme nous n’avons pas beaucoup de bons skateparks, la plupart font du BMX Street. On espère que les villes vont prendre conscience et faire quelque chose pour le BMX car on est le seul sport lésés comparés aux autre comme le Football, le Basketball etc … J’espère … 
Donc tu as besoin d’autres étapes FISE dans chaque ville Croate du coup ? (rires)
(rires) Oui voilà exactement !
Dernière question : où sont les meilleurs spots pour riders en Croatie ? 
Ici à Osijek ! Déjà avant c’était top, mais maintenant c’est fou ! Tu as un énorme park, plein de trasnferts, de quarters, les fun boxs, jump boxs etc. Et c’est un super park pour s’entrainer. 
Merci pour ton temps, on te souhaite plein de bonnes choses et à bientôt ! 
Merci !