FISE Hiroshima 2018 : COUPE DU MONDE FIG DE PARKOUR

Vendredi, avril 6, 2018 - 08:05
Précédent COUPE DU MONDE FIG DE PARKOUR

TROIS CHOSES À SAVOIR SUR LA PREMIÈRE COUPE DU MONDE FIG DE PARKOUR

L'ancien stade municipal de baseball d'Hiroshima, à quelques pas du parc du Mémorial de la paix, est le théâtre de la toute première Coupe du monde FIG de Parkour du 6 au 8 avril, dans le cadre du FISE Hiroshima. 
 
Voici trois choses à savoir sur cette grande première prometteuse : 
 
Des athlètes de tous les continents
Si la météo reste clémente, ce sont 35 athlètes, 27 côté masculin et 8 côté féminin, qui prendront part aux qualifications, dans les épreuves de speed-run et freestyle. Ils viennent d'Australie, de Belgique, du Bénin, du Canada, d'Espagne, de France, Grande-Bretagne, d'Allemagne, du Japon, de Lettonie, du Mexique, des Pays-Bas, du Portugal, de Russie, Suède, Suisse et d'Ukraine, montrant ainsi que le Parkour, une discipline fondée par le Français David Belle comme une méthode d'entraînement physique, suscite déjà un grand intérêt sur tous les continents.
 
Pris dans la vague
Comme le mouvement des vagues, avec leurs creux et leurs hauts, le parcours conçu par Charles Perrière est truffé d'obstacles qui s'enchaînent rapidement sur 40 m de long, n'offrant aucun répit dans l'effort. En speed-run, les athlètes doivent franchir cette série de modules dans un sens puis dans l'autre, les plus rapidement possible. Les huit plus rapides s'affronteront en finale sous forme de duels en parallèle. En freestyle, où la performance est jugée, ils peuvent se servir de ces obstacles, que ce soit des passe-murailles ou barres d'appui, pour exprimer leur style et se distinguer par leur créativité.
 
Une vitrine pour la découverte du Parkour
A côté du parcours de compétition, le grand public pourra découvrir l'art de franchir les obstacles avec des véritables experts de la discipline. Durant ces animations, petits et grands pourront ainsi apprendre les principes de base du Parkour et les étapes de progression à respecter pour savoir garder le contrôle du mouvement et la maîtrise de son corps avant de se lancer à la conquête des obstacles. Ces ateliers d'initiation sont un des outils d'éducation importants pour le développement de cette jeune discipline, afin de promouvoir une pratique qui respecte les principes de sécurité élémentaires. 
 

A propos de la FIG 

La Fédération internationale de gymnastique est l'autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport olympique et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère huit sports: la gymnastique pour tous, la gymnastique artistique masculine et féminine, la gymnastique rythmique, le trampoline - qui inclut le double mini-trampoline et le tumbling -, l'aérobic, l'acrobatique et le Parkour. Elle compte 148 fédérations nationales membres et son siège est basé à Lausanne (SUI), la capitale olympique.