FISE World Montpellier -
BMX

Première victoire à Montpellier pour Anthony Jeanjean

11 mai 2024 20:00

Douze riders qualifiés pour cette finale BMX Park, et une foule compacte massée des deux côtés du Lez. 

Ombre ou lumière au choix, un petit peu de vent, sans impact sur le riding, mais de quoi rafraîchir le public tandis que la tension monte autant que la température. Voilà pour le point météo, et pour ce qui est du format : deux poules, et deux runs de 60 secondes par rider, c’est le meilleur des deux qui décidera du vainqueur de cette étape de Coupe du Monde UCI. 

Les chutes coûtent cher, très cher aujourd’hui, et les cinq juges experts ne laissent rien passer. 

Cette finale est affaire de détail, et à ce niveau, c’est l’expérience des têtes d’affiche qui va faire la différence. Si l’Américain Bryce Tryon (5e) et le Britannique Reef Way (4e) réalisent deux très beaux passages qui leur permettent de flirter avec le podium, il leur aura manqué quelques bangers pour marquer les esprits sur ce park gigantesque. Et les bangers, c’est justement la spécialité de notre trio de tête. 

Avec une belle amplitude, Declan Brooks s’empare de la troisième place en replaquant un gros double backflip et un table envoyé bien deux mètres au-dessus du wall après un manual très engagé. C’est beau, mais trop peu pour aller chercher l’Australien Brandon Loupos, champion du monde 2019, monstre de technique et de puissance. Après un très gros 1080 sur la box enchaîné avec un flair whip, il replaque aussi le premier cashroll de cette compétition et plaque un 540 flair au buzzer. Juste assez pour remporter… La deuxième place. 

Car cette finale, elle reste avant tout celle d’Anthony Jeanjean, enfant du pays et chouchou du public, boosté par une foule debout derrière lui. Son run ?

 Tout simplement parfait et complètement maîtrisé, avec un 360 downside whip puis un 720 sur le step down, mais aussi un 360 triple whip et un double back très propre, pour conclure avec un flair 540 déroutant de facilité. N’en jetez plus, c’est donc la coupe pour Anthony, enfin vainqueur à Montpellier après avoir frôlé l’exploit l’année dernière.

 Une belle opération dans la lutte pour le titre de Champion du Monde UCI, pour celui qui est actuellement troisième mondial !