BX’ELLES | FISE Up Mars
BRUSSELS TRILOGY
EP.3 BX’ELLES
FISE UP Mars
On termine notre trilogie Bruxelloise avec la découverte d’un crew de skateuses qui participe au dynamisme de la scène skate centrée principalement autour du park Byrrh and skate et de Silence skateboard. Voici une interview des plus intéressantes en complément de la mixtape du crew visible sur nos réseaux.
Bx’elles c’est quoi ?
Bx’elles est un collectif de skateuses créé en 2019. Tout a commencé lors des sessions de skate pour filles au Byrrh And Skate (le complexe de skate de Bruxelles). C’est là que nous nous sommes toutes rencontrées et nous sommes très vite devenues un groupe soudé de skateuses. Nous avons donc décidé́ de créer une page instagram pour poster nos photos et vidéos de skate et motiver d’autres filles à se lancer dans l’aventure. Rapidement, nous avons reçu de nombreuses réactions positives et notre communauté s’est agrandie par elle-même. Bx’elles a maintenant 2 ans d’existence, 6 membres et est officiellement une ASBL qui porte plusieurs projets.
Est-ce qu’aujourd’hui on peut dire qu’il n‘y a plus de tabou ou difficulté pour une fille à se mettre au skate ou y a-t’il encore des résistances ?
A ce jour, le skateboard reste un sport majoritairement masculin même si nous voyons une très grande croissance de la scène féminine. Cela reste donc un défi pour certaines filles de commencer le skate vu la prédominance masculine et les répercussions que celle-ci peut avoir : intimidation, jugement, moqueries … C’est pour cela que nous donnons des « Gxrls skate lessons » tous les lundis au Byrrh And Skate. Nous considérons ça indispensable de donner des cours en non-mixité choisie. Notre but est de créer un safe space où toutes les fxmmes se sentent en sécurité́ et se sentent encouragé·e·s. Nous leur donnons le coup de pouce dont elles ont besoin pour se mettre au skate sans peur de l’échec et sans aucun jugement.
Est-ce que vous avez tendance à rouler qu’entre filles ou à vous mélanger avec quiconque ?
On aime skater avec tout le monde tant que la bonne ambiance et le soutien règnent. Nous organisons des “Hop on Hop off” dans l’idée qu’on peut toustes skater ensemble et s’amuser. Cet évènement permet de rassembler des skateuses et skateurs et d’horizons et de niveaux différents dans une ambiance amicale, de soutien et sans jugement.
Qu’est ce qui fait pour toi la particularité de Bruxelles ?
La particularité de Bruxelles est sa diversité. Bruxelles est une capitale riche en cultures et c’est ça qui la rend absolument unique. La beauté de cette ville est que nous venons toustes de contextes/ethnies/cultures différentes mais nous nous retrouvons toustes à partager le même espace public.
Qualités / défauts de la ville et de ses habitant·e·s ?
Bruxelles est une ville qui manque gravement de représentation de femmes dans l’espace public. Donc skater dans les rues de Bruxelles est notre manière de revendiquer notre droit d’y être et de s’y sentir bien. On espère que ça encourage les femmes à faire de même car c’est notre espace public aussi !
En général, à travers le skate, on a pu voir la beauté de Bruxelles et de ses habitant·e·s partout et même dans les quartiers qui sont considérés « infâmes ».
Dès qu’on repère une surface lisse et qu’on se met à skater, un lien se crée immédiatement avec l’environnement dans lequel on se trouve et on est souvent agréablement surprises par le charme des personnes et des lieux de Bruxelles.
Les spots de skate incontournables ?
Byrrrh / Morichar / Bowl Mashers / Skate café / Trône / Congrès / Mont des Arts / Notre mini rampe à l’entrée de l’atelier Gibard / Ursulines / Quartier Européen
Le spot à frites qui va bien ?
Manneken Frites / Fritkot Chouke / Broebbeleir !
Mixtape vidéo montée par Una Kreso featuring Emma Pevernagie, Daniela Legrain, Annelien Snyers, Una Kreso, Vicky Changaeii, Pom Koolen, Lenka Honesova, Fatima Chakri, Diana Vos, Yasmina Archi