Collapse Skateboards| FISE Up Juillet

08 Juil 2022 11:00

COLLAPSE « 15/36 »
ITW GREG POISSONNIER
FISE UP JUILLET

Interview : Ben
Photos : Greg

Lukas, le premier a 15 ans ; Bastien, le dernier a 36 ans ; un écart d’âge qui s’évapore à la vue de cette vidéo 15/36 diffusée via le label FISE UP et produite par cOLLAPSe une marque indé de skate française menée par Greg Poissonnier. Vous avez sans doute déjà entendu la voix de ce grand gaillard qui commente le skate, à la télé ou sur le récent FISE Montpellier ; c’est le moment d’en lire un plus sur lui, un bon moyen aussi de parler de plein de choses liées à l’état, plutôt brillant, du skate en 2022.

fise up july

Tu peux présenter en quelques lignes ton dense parcours dans le snow et le skate, en tant que pratiquant puis impliqué dans le milieu ?

Salut, Greg, 49 ans, j'ai commencé le skate "sérieusement" en 1987 après quelques années de BMX. Après avoir arrêté ma scolarité je suis parti faire des saisons d'hiver, de fil en aiguille je me suis retrouvé à être payé pour faire du snowboard, j'ai évidemment toujours skaté et surfé parallèlement. Une fois ma carrière terminée, j'ai intégré pendant 4 ans Globe/Dwindle Europe en tant que Team Manager France et coordinateur marketing Europe, puis j'ai été embauché par Burton Snowboards pour manager en Europe les marques Gravis et Analog. Depuis 2013 je travaille à mon compte, avec ma société Slappy Agency, je fais du conseil en marketing, de la communication spécialisée, de la production de contenu, de l'événementiel, du commentaire d'événements, la production et la commercialisation de ma marque cOLLAPSe skateboards et depuis 2018 nous faisons de la programmation de skatepark pour les collectivités : de l'assistance à maîtrise d'ouvrage...Je crois qu’on a fait le tour.

Parle-nous des avantages du Sud-Ouest ? 

Parisien d'origine, je suis arrivé dans le sud-ouest en 1985...cette région est la meilleure, mais il ne faut pas le dire ! Les montagnes à proximité, une paire d’heure seulement pour être sur les remontées, l'océan et ses vagues bien sûr, et des skateparks en veux-tu en voilà ; le petit bémol concerne les spots de street, il y a évidemment des spots mais pas vraiment de place qui roule bien où chiller tout l'après-midi, ceci dit la proximité de l'Espagne compense largement ce déficit !

Comment évolue la région niveau spots, culture, events ?
La scène skate explose ! Il y a de plus en plus de parks, de plus en plus de skaters pros installés dans le coin. La présence de grosses marques de l'industrie participe à entretenir tout un volet événementiel et culturel autour du skateboard, il se passe donc beaucoup de choses.

Et la relation avec les visiteurs, j’ai cru comprendre par quelques rétros arrachés que les touristes n’étaient pas toujours bienvenus sur les vagues locales, quel serait ton opinion à ce sujet ? 
Ça existe c’est vrai. Le surf est une activité ultra frustrante, ça représente des heures à l’eau pour quelques secondes de glisse, du coup certains types n'aiment pas trop partager, même si les mêmes sont capables d'aller surfer chez les autres l'hiver venu... Perso je ne surfe plus, juste un peu l'été, mais l'ambiance qui règne à l'eau a eu raison de ma motivation (même si heureusement ce n'est pas tout le temps le cas) ; je trouve l'ambiance bien meilleure au skatepark, et puis le vent peut tourner ça ne pourrira pas la session ;)

Avec un an de recul comment tu vois le passage du skate aux JO ?
Honnêtement je trouve que le skate a fait une entrée remarquable et remarquée aux Jeux, il y avait une certaine attente et curiosité des observateurs, et mis à part le format du street qui a pu décontenancer quelques-uns, je pense que la plupart des gens ont apprécié, ça a amené un peu de fraîcheur. Et dans le même temps, le skate est resté lui-même. Le CIO n'a pas cherché à le transformer, au contraire ils sont allés chercher le skateboard pour ce qu'il est, pour ce qu'il représente, et ça passe par ses codes, ses propres modes de fonctionnement. Par exemple, les skaters étaient les mieux sapés des jeux ! 

Que faudrait-il améliorer dans le futur à ton avis ?
Le format de l'épreuve de street va être légèrement modifié : dorénavant les riders feront 2 runs et 5 single tricks, les scores du meilleur run et des 2 meilleurs tricks seront conservés. Chaque passage sera noté sur 100 points, le total sera donc sur 300 pts. Le gros changement est la prise en compte obligatoire d'un run, ce qui fait que personne ne pourra plus gagner uniquement grâce à ses single tricks...ce qui est, à mon sens, plutôt logique, l'essence du skate étant le déplacement, l'enchaînement, la fluidité et quel trick faire pour amener le suivant. Bref, c'est une bonne chose je pense, de plus ce sera plus compréhensible pour les observateurs néophytes.

A titre perso c’était comment cette expérience de commenter sur une grande chaîne nationale comme France TV ?
C'était dingue ! Le contexte "covid" faisait qu'on était hyper privilégiés, en tant que média j'avais accès à toutes les compétitions. Vu que le street était au tout début et le bowl tout à la fin, j'ai eu 8 jours entre les deux pour passer de stade en stade avec les autres consultants et journalistes de France Télévisions, expérience incroyable ! Sinon pour les commentaires ce n'était pas très compliqué, il fallait juste se rappeler qu'on ne parlait pas à des connaisseurs. Il fallait se faire comprendre des curieux tout en restant crédible aux oreilles des pratiquants assidus. Ça s'est plutôt bien passé je crois que je ne me suis pas fait défoncer sur les réseaux, au contraire j'ai eu plein de compliments et de personnes d'horizons complètement différents, donc c’est cool ! Le plus chaud c'était les directs en plateau, Stade 2 et Tout le Sport, d'autant qu'avec le décalage tu fais ça vers 1h du mat'. Inconsciemment tu as tendance à te dire que c'est cool c'est une heure tardive, il n'y a pas trop de monde devant la tv, sauf qu'en France il est 18/20h et qu'il y a 7 millions de téléspectateurs ahah! Mais tout s'est bien passé, j'ai kiffé, vivement la prochaine fois !

Désormais on peut t’écouter commenter la Street league sur MCS Extrême en France, il y a une différence j’imagine ?
Oui rien à voir, le ton peut résolument être différent, le langage aussi, on est un peu plus freestyle et on parle à des connaisseurs !

Tu t’occupes de la communication de la commission skate en France, as-tu une ligne éditoriale spéciale pour couvrir cet aspect très sportif du skate ? 

Non pas du tout, là encore, on représente la fédération donc il y a certaines choses auxquelles on se doit de faire attention, mais de manière générale on essaie de communiquer comme le ferait une marque de skate.

Tu pourrais nous dire deux mots sur Vincent Milou et Aurélien Giraud et sur leur évolution respective dans cette nouvelle donne olympique. Est-ce que tu leur vois un potentiel de médaille à Paris… ?

Oui, en tout cas je leur souhaite vraiment ! Vincent et Aurélien ont des personnalités vraiment différentes, leurs approches de la préparation et de la compétition sont également assez différentes. Vincent aime vraiment que tout soit bien cadré, ne rien laisser au hasard, jusqu'à la couleur du tee shirt ; Aurélien fonctionne plus au feeling, à l'affecte ; il aime pouvoir se préparer comme il l'entend ; s'il a besoin d'aide il en demandera mais il préfère pouvoir gérer ses temps de prépa dans son coin...Quoi qu'il en soit, les deux ont de vraies chances de médailles.

Parle nous de Collapse 

cOLLAPSe est née en 2011 à la suite d'une session avec un pote, Boul Rostan. Lui artiste, moi dans l'industrie, on s'est dit que ce serait cool de faire notre propre projet, nos graphiques, notre team etc...L'idée est de promouvoir le skate qui nous plaît, le skate au sens large, courbe street, tech, old school. Je ne veux pas qu'on puisse dire cOLLAPSe c'est une marque de bowl - même si je l'ai déjà entendu - mais qu'on assimile ça à Skateboard au sens large...

Je veux aussi qu’on se marre en le faisant ! Alors on fait des trips quand nos emplois du temps, les pandémies et les finances le permettent, puis on propose des graphiques à message parfois ! J'aime aussi faire des events en dehors des skateparks pour que des gamins puissent voir du skate et se disent que c'est ce qu'ils veulent faire...

Le team est en évolution permanente mais aujourd'hui il ressemble à ça: Bastien Marlin, Romain Covolan, Gaëtan Ducellier, Arthur Fontis et Lukas Larrue, on aide aussi Thomas Courteille d'un peu plus loin, il se dit filmeur, ce qui est vrai, mais il est aussi excellent skateboarder ! Ah et oui, on a aussi la « Geriatric Division », le team de vieux quoi, avec Alexis Jauzion, Mathias Thomer, Etienne Pinon et moi-même...

 Et si on te laissait finir par une remarque de ton choix ?

Simplement dire ou rappeler que le skateboard est multiple et que chacun est libre d'aller y chercher ce qui lui fait plaisir, j'entends trop de remarques ou de critiques venant de gens qui ont certainement l'impression de détenir l'unique vérité du skateboard, mais ces gens ont oublié les valeurs premières véhiculées par le skate, à savoir liberté, tolérance et partage...

Merci Greg !

-

15/36
avec
Arthur Fontis / @arthur_fontis

Bastien Marlin / @bastienmarlin

Lukas Larrue / @lukaslarrue

Romain Covolan/ @grosvolcan

Gaëtan Ducellier /  @wolftang999

Mathias Thomer  / @mthsthmr

Alexis Jauzion / @alexis_jauzion

Thomas Courteille / @stoopide
Greg Poissonnier / @dongrego @slappyagency


montée par Alberto Scattolin @alberto_scattolin_ / @blk.mark_studio
 

www.collapseskateboards.com / @collapseskateboards