RÊVE DE JARDIN | FISE Up Juin

19 juin 2023 10:30

FISE UP JUNE

RÊVE DE JARDIN 
SHAWN SHIMKETS INTERVIEW

fise up juin

Interview : Ben
Photos : Pat Kempany 
Videos : Dan Coronado

Combien d'entre nous avons eu ce parcours, à re découvrir le bmx via les X GAMES ou le FISE à la fin du millénaire d'avant, puis au fil du temps nous nous sommes imprégnés de la culture, à travers des bibles telles que les Props et Road fools. En 1998  Shawn Shimkets a vu passé cette séquence mémorable du trail au pied de la maison de la légende Tim Fuzzy Hall, featuring in jeune mike aitken...25 ans plus tard il est assis au milieu de son jardin zen à lui à nous raconter en quelques mots bien inspirés son parcours jusqu'à ces palmiers. Merci pour avoir accepté la visite et surtout pour l'inspiration. La vie est une pelle, n'est ce pas ? 

Parcours : 21 ans de BMX, Mécanicien aéronautique.

Premiere ville et trail local : Pittsburgh, Louisiana Trails

Rider préféré en grandissant : Mike Aitken

Rider préféré ces jours-ci : Honnêtement, si je cherche à me motiver pour rouler, je regarde toujours la part Anthem de Mike Aitken ou la vidéo du trip de trails dans le Nord Est du crew Demolition avec Chris Doyle, Dennis Enarson, Kriss Fox, Hucker, il y a tellement de tueurs stylés dans cette part avec une bande-son incroyable, un chef-d'œuvre absolu.

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'avoir ton propre trail dans le jardin ?

Tous les autres spots où j'ai creusé depuis l'âge de 13 ans, c'était en collaboration. Avoir mon propre endroit m'a permis de construire les choses exactement comme je le voulais sans avoir à faire de compromis avec quelqu'un d'autre.

fise up juin

Dis-nous comment tu as réussi à créer un tel paradis, on veut connaître tout le processus, y compris comment tu as pu convaincre ta compagne d'utiliser autant d'espace ?

Il n'y avait pas besoin de la convaincre, mon ex-femme était super cool avec le fait de transformer tout le jardin en ce que j'aime. Elle a d'ailleurs passé de nombreuses heures à creuser avec moi et a été très favorable au processus. J'avais initialement prévu de ne faire qu'une seule ligne autour du jardin. Mais quand cela a été terminé, j'ai imaginé un premier hip, puis un autre, et un transfert et cette vision n'a cessé de grandir jusqu'à ce que j'atteigne un point où je ne peux littéralement plus rien ajouter d'autre à ce stade.

Quels ont été les trails ou backyard qui t'ont inspiré par le passé ?
La première fois que j'ai vu une configuration dans le genre, c'était à l'époque de Fuzzy. Je voyais les vidéos des sessions qui se déroulaient là-bas et j'ai toujours pensé que ce serait génial de sortir par la porte arrière et d'avoir son propre spot juste à disposition.

FISE UP Juin

Combien de temps a-t-il fallu pour que l'endroit soit aussi abouti ?
Je n'ai commencé à creuser qu'après un an d'installation et j'ai monté la ligne du périmètre en quelques mois. Il a fallu probablement 2 ans pour que la majeure partie du jardin ait des sauts, et probablement 5 à 7 ans pour que les palmiers soient bien établis et qu'il y ait des ejects, des réceps et des virages relevés un peu partout.

As-tu progressivement agrandi et pris de plus en plus d'espace ? Une chance d'expansion ou vous êtes cool avec ce que vous avez maintenant ?

Les sauts étaient initialement un peu plus courts et plus doux, ce qui était amusant et correspondait davantage à ce que j'avais l'habitude de grandir en Pennsylvanie. Après avoir ridé "wetlands" où tout était beaucoup plus haut et plus raide, j'ai réalisé que c'était le meilleur moyen d'obtenir plus d'amplitude dans un espace limité, alors j'ai ajouté 60 centimètres au-dessus de chaque tas et ça a rendu le trail beaucoup plus fun.

Ils en pensent quoi les voisins ?

J'ai eu une plainte au début, ce qui était très stressant et m'a coûté beaucoup d'argent, mais ils ont finalement approuvé tout ce que j'avais ici après quelques modifications. Depuis c'est cool avec tout le monde.

Comment est le flow du trail ; ça a l'air technique ?

Il paraît beaucoup plus serré qu'il ne l'est. Je roule avec des roues de 22 pouces et un top tube plus long que tout ce qui existe. Je m'assure donc toujours que mon vélo a une pleine longueur de plat dans les compressions. Ce n'est certainement pas aussi espacé que les trucs que j'ai appris à rouler en Pennsylvanie, mais pour une backyard ça marche vraiment bien. Cependant, il n'y a pas beaucoup de virages, donc je recommande toujours fortement aux gens d'avoir des freins.

Un conseil pour quelqu'un qui rêverait d'avoir un endroit comme ça ?

Travailler dur. Je n'ai pas grandi avec beaucoup d'argent et je n'ai jamais pensé que je visiterais même le sud de la Californie, et encore moins posséder une maison ici. La vérité est que je n'aurais jamais pu me permettre cet endroit si je n'avais pas été déployé deux fois en Irak et investi l'argent que j'ai gagné là-bas, et j'ai eu aussi la chance de vivre gratuitement sur une propriété équestre pendant 2 ans grâce à un plan de mon ex-femme qui m'a permis de constituer mon compte d'épargne. Au final je pense sincèrement que si on veut quelque chose on peut l'avoir, il faut par contre ne jamais lâcher.

FISE UP Juin

Un dernier mot ?

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà ramassé une pelle. La communauté du trail est incroyable. J'ai été accueilli dans tellement d'endroits à travers le pays, j'ai été invité à manger, à dormir ; des gens du monde entier sont venus ici simplement parce qu'ils partagent la même passion de jouer dans la terre et de rouler des bmx. Je n'aurais jamais imaginé que faire du vélo pourrait m'apporter tant de joie t me présenter à tant d'êtres humains si incroyables. Il n'y a pas de mots pour décrire mon niveau de gratitude.