Trankilmont | FISE Up Février
FISE UP FEVRIER
TRANKILMONT
Bienvenue dans les Pyrénées
En complément de la vidéo du mois consacré au crew pyrénéen «Trankilmont », on vous propose de passer une petite journée idéale dans la vallée de l’Aure, entre MTB et snow, entre ingénierie du vélo et conneries à l’apéro, bienvenue dans les Pyrénées.
7H30. Extérieur. Levée du jour.
Le bleu nuit passe au bleu ciel laissant apparaître la montagne, immuable. On l’espère. Ca monte, ça descend depuis des millénaires, en sabot ou plus récemment en peau de phoque. Ironie d’un animal marin qui empêcherait les humains de retourner en arrière. Quelque part c’est l’idée de ce portrait pyrénéen : montrer qu’on peut faire beaucoup en allant à un rythme tranquille. Les gens d’ici sont comme ça, multiples et occupés sur plusieurs fronts, celui de bosser, de bêcher les patates gelées, de couper le bois, de déneiger le parebrise ; alors forcément il y a moins de start up qu’à Paris…Et pourtant il y en a de la belle technologie, de l’industrie dynamique. A commencer par Milc.
8H30. Intérieur. Autour du café.
Milc c’est une petite unité de production pour des professionnels créateurs de cycles en tous genres, des prototypes d’engins qui roulent, des bonnes idées assemblées par les talents du coin, qui plus est dans une saine gouvernance horizontale. Milc joue aussi le rôle d’incubateur pour le jeune cadreur Rémi Courderc qui a lancé récemment sa marque. Ça s’appelle Soum et c’est tout ce dont on a envie quand on cherche le beau, le simple, l’efficace, le tout en restant abordable. Avec ses minis séries de mtb hardtail, de gravels et autres vélos de voyage faits d’acier et de passion, il participe au renouveau du cycle français. Pas loin de là, Joel Dunkl s’affaire lui aussi sur tout ce qui roule.
10H. Intérieur panda.
Né en Autriche, formé à Paris dans une école créative et libre (ndlr : Ensci pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise à la fac), Joel s’est posé dans la vallée de l’Aure où le terrain se prête clairement à tout ce qu’il aime, à commencer par le vélo qui chahute. Co-créateur de bonnes idées comme un vélo où le cadre sert de réserve d’air en cas de crevaison, ou encore un outil du shape qui fait deux en un, le néo pyrénéen est surtout un gars motivé et motivant qui a envie de développer cette vallée au potentiel fou. Les assos de vaillants shapers font en effet un énorme travail d’entretien des sentiers, certains assez ludiques faut bien le dire. On n’est pas dans les autoroutes des grosses stations mais plutôt dans le single sauvage à accent freeride, ce qui n’est pas pour nous déplaire ici. C’est d’ailleurs ce qui nous a amené à laisser carte blanche à David Bergar dans cet épisode dédié à Trankilmont, le crew au sens large qui réunit tout l’esprit de la vallée de l’Aure ; ça et l’amour de la Panda 4x4 aussi, cette petite caisse carrée qui grimpe partout, surtout quand elle est conduite par un Autrichien débrouillard.
13H. Extérieur. Télésiège du plat d’adet
Changement de décor, on a mis les blousons, destination le sommet de la station de St-Lary en compagnie des riders Quentin Bard (ski), Sylvain Labadens (snow) et David à la caméra. Ici, quand il neige c’est le paradis du shred et de la ligne entre les sapins. Les deux compères connaissent chaque recoin de la corniche, chaque perchman aussi ce qui rend la pause déjeuner toujours conviviale. C’est un coup à oublier de remonter sur les planches ça. Mais l’appel du kick est heureusement plus fort et c’est un régal de les entendre siffler et chanter en s’approchant d’un back flip. Quoi de plus beau aussi qu’un pote qui passe à fond en télémark ? Et si la station pourtant bien grande ne suffit pas on regarde un peu plus haut du côté des sommets que va titiller Axel Fresquet. Là-haut la vue y est absolument fabuleuse, de quoi apprécier encore plus le petit chèvre d’Ens.
15H. extérieur. Forêt de Ens.
Louis Diomède, Kevin Fourtine, en voilà de belles chèvres embarquées dans un faux raccord assumé. Il faut dire qu’on ne triche pas vraiment car dans la vallée, le ski et le vtt sont souvent le revers d’une même passion pour la montagne, la vitesse et la glisse aussi. On ne triche pas mais on pioche par contre, comme le team No Mazout et d’autres crews de shapeurs qui se reconnaitront dans cette nécessité de creuser les flancs de montagne pour y façonner virages, sauts et autres lignes de pur plaisir. Or, creuser en montagne c’est quelque chose, ça use et ça nécessite une sacrée force de caractère. La vallée est donc gorgée de spots et si il vous en faut plus, le tunnel de Bielsa vous emmène directement sur les versants sud, et ensoleillés, de l’Espagne.
18H. Intérieur. Bar Hors Piste.
En parlant de tapas, vous connaissez le topo, après la session de ski ou de vtt, il faut bien célébrer, si possible en tenue Trankilmont, avec une poche en cravate recyclée. De là à dire que ces joyeux lurons ne sont pas faits pour être banquiers ou assureurs … Pour le moment les notables du bar partagent les vannes et souvenirs de soirée. Dehors les machines sont entassées, sans crainte, ici on ne touche pas au plaisir des autres, on respecte. Et on trinque, avant pourquoi pas d’aller fondre un peu de fromage ou danser un peu dans le tiers lieu de La Soulane.
21H. Intérieur. Cheminée.
La bonne fausse journée vient de se terminer, c’est l’heure de dérusher et de raccorder ça avec le sourire et un certain talent aussi. Le logo Trankilmont annonce la voix de David Bergar ; il va nous raconter son pays, ses potes et l’esprit qui les unit. « Bienvenue dans les Pyrénées », même avec l’accent du Tyrol, ça sonne bien du coin.
Plus de Trankilmont à voir sur Facebook, Instagram et YouTube
Film réalisé par David Bergar (@objectif6pans) avec l’aide précieuse de Joel Dunkl. Merci à Milc pour les portes ouvertes et la station de St-Lary pour le remonte pente.