Du Japon à Montpellier, beaucoup d’amour
La tradition, au FISE de Montpellier, c’est de conclure les cinq jours d’action continue avec la finale de Coupe du monde UCI de l’épreuve reine : le BMX Freestyle Park. Sauf que cette année, la météo a changé la donne, et que c’est un autre type de vélo qui aura été le clou du spectacle : avec le BMX Flatland, le public a vibré, il a chanté, il a même dansé ce dimanche soir ! De l’émotion, du suspense, et un spectacle tout bonnement incroyable : oui, ça valait vraiment le coup de changer nos plans !
Avant même le début de ces finales, l’ambiance est déjà bouillante, et le public chauffé à blanc par notre MC Thomas Debatisse. Couverte, la scène aura le mérite d'assurer non seulement aux riders des conditions parfaites pour exécuter leur passage, mais aussi de préserver leur garde robe impeccable, tandis que le public assis sur les pentes boueuses surplombant le Lez a définitivement fait une croix sur son pantalon !
Deux riders français parmi les huit qualifiés, alors on en place une pour nos Frenchies : la nouvelle tête Joris Bretagnolles fait crier la foule mais rate deux enchaînements, juste avant d'aborder les 50 dernières secondes, grosse pression avant de plaquer un énorme combo sur le buzzer : le public explose, Joris prend la 7ème place. En parlant de pression, gros enjeu pour notre Matthias Dandois national qui vise un dixième titre de champion du monde cette année après sa médaille de bronze aux X Games. Il attaque avec un half cab 540 de streeteur pour commencer, avec une bande son toujours très personnelle, et ça replaque encore et encore, faut croire que sur un malentendu ça peut passer ! Le mentor Alex Jumelin est presque plus stressé que Matthias en attendant le score : 90 points et une solide 4ème place pour le chouchou du public !
Passant devant de quelques dixièmes de point, une autre tête connue ici au FISE. Jean-William Prévost lance un enchaînement hyper rapide pour commencer, tout en vitesse et finesse, et offre une partition sans fausse note, saluant la foule pour conclure une performance exceptionnelle, à l'expérience et au talent. Troisième place bien méritée pour le québécois. Mais tout en haut de l’affiche, c’est le Japon qui écrase la concurrence, d’une part avec la légende Sasaki Moto qui prend la 5ème place avec 88 points, et surtout le duel au sommet qui aura vu Kio Hayakawa et Yu Shoji s’affronter jusqu’au bout.
Le jeune Kio, arrivé sur le devant de la scène telle une tornade, a déjà tout gagné, et rejoint il y a un peu plus d'un an l’écurie Red Bull : avec une technique de malade et un style de fou, il nous offre un run quasiment parfait mais pose un pied, puis chute à dix secondes de la fin. À ce niveau-là, ça ne pardonne pas : avec 91,50 points, le jeune prodige prend la deuxième place. Pour son compatriote Yu Shoji, pas d'erreur, avec des passages vraiment chauds, un rattrapage in extremis et un dernier banger juste incroyable pour conclure en beauté ce passage proche de la perfection : 94 points et des poussières, un public en transe, et un seul mot pour souligner cette performance qui lui octroie la plus haute marche du podium : wahou!!!
Si on en perd notre latin et que nous restent que des onomatopées, c’est que ce dernier show a simplement ponctué une incroyable semaine. Quelques gouttes de pluie, mais surtout de l’action, de l’émotion, des riders qui roulent comme à la maison, et un public prêt à leur ouvrir les portes de la ville pour une nouvelle édition de folie ! Que c’était bon, Montpellier ! On a à peine terminé qu’on n’a déjà qu’une seule envie : recommencer !!!