LIBÉRÉ DU DÉSIR ?
Il semble qu’il y a de la pelouse d’habitude au bord du Lez non ? Elle doit être couchée tranquillement sous les milliers de spectateurs présents à la demi-finale UCI du BMX Flatland où ces messieurs étaient invités à en découdre. Sur un parquet noir chauffé à blanc par les pneus qui dansent le spectacle fut une nouvelle fois au rendez-vous. Le flatland a cela de magique qu’il va bien au-delà de la discipline sportive et qu’il expose toute une palette de sensations et d’expressions qu’on pourrait retrouver dans le théâtre, la danse ou la musique. Pas étonnant donc que le public soit complètement absorbé par la proposition des riders.
A ce jeu de l’interaction, difficile de faire mieux que Matthias Dandois et son invitation à danser sur un vieux tube de Gala « freed from desire » où on peut interpréter les paroles « libéré du désir…mon amour n’a pas d’argent, il a des croyances fortes » comme l’expression de sa passion infinie pour ce bmx qui lui a tant apporté. Et le public de lui renouveler avec joie cet amour chaque année. Nous sommes donc dans son jardin, sur sa pelouse d’humain, à être témoin de ses nouvelles combinaisons. Compétiteur dans l'âme, il aura à cœur de sortir demain en finale ses dernières nouveautés entrevues sur ses réseaux sociaux. Mais pour l’heure honorons Kio Hayakawa qui a convaincu les juges pour une première place qu’il faudra assumer en finale.
Avec des enchaînements de spinning originaux et notamment une entrée étonnante en ice cream to blender il pose l’un des plus beaux tricks du plateau et paraît sur de son fait, au point même d’exprimer plus d’émotions qu’à l’accoutumée. Les autres japonais ne sont eux aussi pas venus pour faire de la figuration et l’accompagneront en final pour sortir le grand jeu, tout comme Terry Adams passé de justesse mais dont on suspecte les ressources dominicales. Ce dimanche se fera par contre sans Alex Jumelin dont certains de ses tricks les plus difficiles ne sont pas passés cette fois. Nul doute qu’il sera toujours enthousiaste autour de la scène pour profiter de la représentation exceptionnelle de ces artistes du bmx.