Planches qui claquent et mains qui claquent
Les qualifications du skateboard pro
Visiblement ce n’était pas jour férié pour tout le monde ce jeudi sur le park street avec l’entrée en lice des skateboarders pros. Devant un public surchauffé par l’esprit de festival qui règne toujours sur les rives du Lez, l’ambiance était au rendez-vous. Preuve que la culture des sports d’actions s’imprègne de plus en plus dans la jeunesse d’aujourd’hui, chaque gros trick était salué par un des connaisseurs applaudissant. Au fil des poules, il était prévisible que cette vague sonore se répète de plus en plus souvent. Avec des têtes d’affiche comme Simon Stricker (usa), Ivan Montero (brésil), Ke’Chaud Johnson (usa), Matias Dell Olio (argentine), Richard Tury (Slovaquie) et le chouchou français Aurélien Giraud ; le spectacle était au rendez-vous.
Sur un park aux obstacles engagés Ke’chaud était attendu ; sa vitesse et son pop nous ont offert des merveilles comme ce ollie over to five o sur le rail en descente. Dans un style plus technique Adrien Bulard pose un difficile switch frontside boardslide sur le gros rail. Cassant sa planche au practice, et donc sur une planche d’emprunt, Aurélien Giraud pose toujours ses tre flips avec autant d’assurance, de quoi passer malgré le coup du sort. Il laisse toutefois les premières places aux duos latinos, le très technique Ivan Monteiro pose son gros trick sur le buzzer et se qualifie 1er devant un Matias Dell Olio déchainé sur son second run (270 lipslide sur le gros rail).
A noter la bonne perf des jeunes français Max Berguin et Valentin Graindorge qui pointent le bout de leur nez dans une compétition dont le volume montera d’un cran ce vendredi pour la demi-finale. Apothéose et gros boucan prévue samedi.