UNE PREMIERE & UNE DERNIERE MINUTE
La rumeur d’un forfait de Matthias Dandois circulait dans les coulisses du FISE, la faute à une sérieuse infection au pied ; mais le champion est résilient et c’est avec un très joli panache qu’il prit le dernier train disponible pour s’offrir un run sur une jambe. Or une jambe de Dandois semble suffisant puisqu’il se qualifie en deuxième place derrière Terry Adams.
Plus en forme que jamais l’Américain est sur une bonne lancée après son podium au contest récent de Zurich ; il nous gratifie d’un run plein d’énergie qui démontre à quel point l’entrainement rigoureux paient. Il devra confirmer en demi-finale alors qu’il s’élancera en dernier, une position qui peut être particulière à gérer. S’il n’y a pas eu de mauvaises surprises parmi les riders les plus attendus – Viki Gomez (Espagne), Alex Jumelin (France), Pakphum Poosa-art (Thaïlande) passant notamment en demi ; la bonne surprise s’appelle Shoji Yu qualifié 3e.
Pour une première venue en Europe, le japonais de 20 ans a séduit par son riding explosif où il passe en un éclair de la roue arrière à la roue avant. Visiblement la présence d’un public nombreux et survolté ne l’a pas impressionné ; ce qui est de bons augures pour les demi-finales de Samedi qui s’annoncent passionnantes.