FISE Montpellier -
BMX

VUE AÉRIENNE SUR L’OBJECTIF

27 mai 2022 21:58

Les qualifications de l’UCI bmx freestyle hommes

 Ils étaient presque quatre-vingt mobilisés dès 9h du matin pour entrer dans la première compétition majeure de la coupe du monde UCI de BMX freestyle post olympiades, autant dire que la journée fut riche en actions d’éclats sur le park. Le premier à s’illustrer fut Kevin Fabregue avec un front flip barspin qui réveille. S’en suivit Kieran Reilly qui n’eut pas besoin de sortir son hallucinant triple flair posé récemment dans un park privé. De retour après une grosse blessure l’an passé Brian Fox retrouve le lieu de ses fameux exploits. Rappelons-nous ses imposant 1080, désormais routinier pour lui. Son compatriote Américain Marcus Christopher l’imite avec un run à l’heure du café pour la foule venue apprécier la diversité du riding en Bmx.

A ce propos on s’est régalé toute l’après-midi de l’éclosion des riders japonais trouvant l’inspiration dans le style très particulier de Rim Nakamura qui les représentera en demi. On apprécia aussi le panache des sud-américains, Kevin Peraza en tête, qui n’hésitent pas à explorer des lignes transversales, des transferts qui auront tenté aussi Anthony Jeanjean. Le jeune français poursuit sa progression impressionnante et fait preuve d’une maturité impressionnante, au point de se qualifier en première place … et de passer au-dessus d’un photographe sur un de ces transferts en aveugle et d’enchainer malgré la surprise avec un triple whip, preuve qu’il a les yeux rivés sur son objectif. Il devance les autres habitués du haut de tableau à commencer par Logan Martin qui n’a pas particulièrement forcé et est venu aussi avec un cadre à offrir à l’initiative « Share a bike, Share a smile » venant en aide aux riders des pays du sud.

Quand compétitivité rime avec solidarité on ne peut que se féliciter de voir la belle famille du bmx réunie ici à Montpellier. Et ça ne fait que commencer puisque la Spine rampe accueille dans la foulée ces mêmes champions pour une première soirée de folie sur l’esplanade de la mairie. La compétition UCI se poursuit ce samedi avec la très attendue finale des femmes et les demi-finales hommes. Là c’est sûr, on est dans le vif du sujet !