Le BMX Flat clôt le FISE en apothéose
Dire de ces finales de BMX Flat qu’elles nous ont offert un moment riche en émotion serait un euphémisme. On le savait bien, ce dimanche nous réservait un finish mémorable, et si c’est toujours un moment spécial sur le FISE, cette journée de clôture avait cette année une saveur toute particulière.
Comme l’année dernière, l’ultime compétition de cette édition 2024 prenait place aujourd’hui sur l’aire de BMX Flat et si la terre est bien ronde, les riders japonais ont souvent eu l’occasion de nous en faire douter. En effet, le Japon est terre de flat et regorge de pratiquants plus talentueux les uns que les autres, comme on a pu le constater aujourd’hui sur ces finales.
En troisième position, on retrouve en effet Yu Katagiri, spécialiste de la roue arrière et dont le style félin avait convaincu les juges à l’issue des demi-finales. Malgré un niveau technique incroyable, potentiellement le meilleur sur ce contest, la grosse prise de risque proposée sur son run l’amène à commettre plusieurs fautes qui le pénalisent au score.
C’est une drôle de sensation de se dire qu’on a assisté au dernier run de Matthias Dandois ici à Montpellier. Lui qui a grandit avec cet événement l’avait annoncé, ce serait son dernier FISE, mais l’enfant prodige du BMX français aura eu l’élégance de sortir par la grande porte, avec un run moins risqué que ses concurrents mais fluide et sans la moindre erreur : une prestation de très haut vol avec des figures sorties tout droit de son imagination, une dernière danse des plus réussies !
Mais celui qui rafle à nouveau la mise cette année, après une première victoire en 2023, c’est encore le Japonais Yu Shoji. Un riding hyper énergique et un beau dynamisme, qui lui permettent de surmonter une petite erreur à mi-parcours grâce à une technique monstrueuse et un bel engagement sur l’ensemble des enchaînements proposés. Yu renouvelle donc l’exploit, et il nous tarde de le voir à l’œuvre l’année prochaine pour tenter de réaliser le triplé !
Ces derniers moments, ces derniers mots, c’est aussi pour nous l’occasion de vous remercier de nous suivre depuis toutes ces années, et de nous rejoindre toujours aussi nombreux sur les berges du Lez. Ces derniers moments, ce sont ceux du cœur, et ce dernier mot, c’est tout simplement un très grand, un très sincère MERCI !