D’une génération à l’autre, un hommage au Roller Freestyle
Le soleil baisse doucement sur Montpellier, mais la journée est loin d’être finie avec des finales Roller Freestyle Park Men qui s’annonçaient très relevées après des demi-finales de haut vol hier après-midi. Deux runs de 50 secondes à réaliser, et le meilleur des deux pour établir le score final de chacun des douze qualifiés. Un très gros plateau, une très grosse ambiance, et des finales qui ont ainsi tenu toutes leurs promesses !
Tout d’abord, hommage à la jeunesse et à cette nouvelle génération qui pointe le bout de son nez, un peu partout dans le monde. On retrouve en effet sur ces finales Kim Youngwoong (8e), représentant la Corée du Sud du haut de ses 15 ans, ou encore le jeune prodige Japonais Haruhi Shimizu, qui à seulement 13 ans termine à la 9e place et fait honneur à son mentor, la légende de la vert Takeshi Yasutoko.
Justement, un hommage aussi à la deuxième jeunesse de cette première génération de riders, avec Takeshi qui manque de peu le podium par exemple, mais également les Français Anthony Avella (11e) ou Romain Godenaire (6e), anciens vainqueurs du FISE, aujourd’hui la quarantaine ou pas loin, et qui roulent toujours très fort parce que l’esprit de compétition ne s’émousse pas avec l’âge.
Et encore un hommage à la fougue de Lenny Jourda, le local de ces finales qui a grandi avec le FISE, et celle de Danilo Senna, qui représente lui une nouvelle scène brésilienne en plein essor. 18 ans tous les deux, terminant respectivement en 3e et 2e places avec des runs absolument incroyables, un arsenal de tricks qui redéfinissent les limites de ce sport, et des scores qui se tiennent dans un mouchoir de poche, à deux doigts de déloger leur aîné.
Mais pour finir, rendons hommage à Julien Cudot, multi-médaillé du FISE et d’ailleurs, qui continue de pousser son skating toujours plus loin, plus haut, plus fort. Après avoir gagné un rail contest très engagé sur les berges du Lez plus tôt dans l’après-midi, il aura réussi le pari de remporter également les finales sur ce Freestyle Park avec un run tout en maîtrise et un score presque parfait de 94.25 points.
Combien de temps va-t-il encore pouvoir résister aux assauts de cette folle jeunesse ? Puisqu’il pose lui-même la question, on devrait avoir quelques éléments de réponse très vite : retrouvez toutes ces générations dès demain avec les finales Roller Freestyle sur la Spine !
PRENDS TON TICKET MAINTENANT
Prends ta place pour le FISE et tente de gagner une G-SHOCK