Party time sur la Spine Ramp
Pour les nostalgiques des soirées sur le dirt au FISE, il n’y a pas de meilleur remède qu’une bonne dose de Spine Ramp nocturne. Et pour les amoureux du BMX Freestyle, quelle belle occasion de célébrer la mémoire de la légende Pat Casey, parti trop tôt et honoré par ses pairs ce soir au cours de finales absolument folles.
Notre MC Thomas Debatisse au micro pour chauffer la foule, et 16 riders qualifiés pour ce dernier round au format simple : deux runs de 45 secondes chacun, le meilleur compte. Véritable rockstar du vélo, Jack Clark (5e) nous fait son show, avec rotations dans les deux sens et la tête bien souvent à l’envers, un show qui continue même après le buzzer final. À la quatrième place, c’est la nouvelle tête allemande Dean Florian qui envoie du lourd avec un tailwhip to footjam whip ultra tech, très engagé en milieu de run !
Sur la troisième marche du podium, on retrouve un habitué du FISE, à Montpellier comme sur les autres étapes mondiales : Irek Rizaev roule fort, très fort et s’assure donc un joli podium après avoir manqué les finales sur le Park. Avec un retour en force sur le FISE après plusieurs années d’absence, Jack Watts nous propose un run propre et puissant jusqu’au bout, après avoir attaqué les hostilités directement avec un 360 double whip bar sur le spine, suivi d’un énorme flair sur la courbe. Il valide la deuxième place !
Car le grand gagnant de ces finales, c’est en effet l’Australien Brandon Loupos, de retour de blessure avec une grosse envie et une belle détermination. Après avoir décroché la médaille d’argent en Park plus tôt dans l’après-midi, il a fait parler la foudre ce soir et prend la première place avec un score de 91.90 points. Un flair whip super haut, puis le même en oppo, mais aussi un decade sur le spine, et un incroyable enchaînement entre un flair 540 et un backflip to fakie pour finir : la recette idéale pour conquérir le cœur de public comme celui des juges !
Et comme la fête ne s’arrête jamais sur cette Spine Ramp incroyable, nos riders auront ensuite offert un énorme Best Trick au public de Montpellier, mais cela est encore une autre histoire. Une histoire que nous garderons pour plus tard, car il est désormais temps de nous préparer pour ce dernier dimanche sur le FISE : un finish qui s’annonce très festif lui aussi !