FISE World Montpellier -
Roller

Sur la Spine Ramp, Julien Cudot entre dans l’histoire du FISE

12 mai 2024 09:24

On a toujours du gros spectacle sur la Spine, et après un show de folie hier soir en trottinette, et juste avant les finales BMX Pro Men dans quelques minutes, c'était au tour du Roller Freestyle de s’attaquer à ce bijou de rampe. Spoiler : on a bien eu droit à du gros spectacle !

 

Commençons par saluer la performance du jeune Haruhi Shimizu, 13 ans seulement, qui a fait hurler le public avec un second passage d’une incroyable propreté. Saluons aussi le vétéran Romain Godenaire, plusieurs fois vainqueur ici au FISE, qui s’est offert une seconde jeunesse avec des rotations enchaînées les unes après les autres, jusqu’à la chute sur son dernier 720 sur le spine. Et saluons enfin la seule rideuse de ces finales, l’Espagnole Carla Martin qui a replaqué un premier run impeccable, propre du début à la fin !

 

Sur le podium, on retrouve en troisième place Jaro Frijn, qui nous avait déjà impressionné sur le Freestyle Park. Malgré une chute au premier run, il est revenu à fond pour le second en grindant la barrière de sécurité, mais aussi toute la longueur du spine entre deux flat spins dont il a le secret. En deuxième position, le jeune Danilo Senna, venu tout droit du Brésil pour nous proposer un second run très solide, avec des tricks sur tous les walls, et les énormes rotations auxquelles il nous a habitué, en combinaison avec des grinds techniques sur le coping.

 

Mais sur la première marche du podium, et cela ne devrait plus surprendre personne après ses victoires au Rail Contest ainsi que sur le Freestyle Park hier, ainsi que sur l’ESA Street Contest cet après-midi : c’est le Parisien Julien Cudot, évidemment, qui a enchaîné un des meilleurs runs de l’histoire de cette Spine Ramp, tout simplement. Frappant d’entrée de jeu avec un drop en backflip, puis un énorme flat spin 360 sur le spine, où il rentre aussi un switch up hyper technique, avant de démolir la sub box et de plaquer un backflip 720. La victoire, donc, la quatrième en deux jours, et l’une des toute meilleure performance de ce sport pour celui qui continue, plus que jamais, d’en écrire l’histoire.

 

Du gros spectacle donc, et pas de doute, on est bien au FISE de Montpellier : prêt pour le spectacle ?