L'équipe de France de BMX Freestyle Park
3 jeunes talents prometteurs de l'équipe de France de BMX Freestyle Park sont venus faire le show à l'occasion de l'étape angloye de la tournée FISE Xperience 2017. Jean Baptiste Peytavit - capitaine de l'équipe -, Anthony Jeanjean - actuel leader de la tournée - et Istvan Caillet - rider polyvant : BMX, VTT, Moto Trial - ont emflammé la Spine Ramp à raison de 3 sessions par jour durant ce week-end. Les trois riders sont habitués des événements FISE et s'envoleront d'ailleurs dans quelques jours pour Budapest sur la prochaine étape de la Coupe du Monde UCI (FISE Budapest). Rappelons d'ailleurs que ce sport vient tout juste d'être ajouté au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, au même titre que le Skateboard.
Nous en avons profité pour leur poser quelques question à ce sujet.
Que pensez vous de l'inclusion du BMX Freestyle Park aux Jeux Olympique ?
IC: C'est bien pour le sport, cela va permettre de le médiatiser encore plus et le public va pouvoir se rendre compte de la technicité de notre sport. Cela va également permettre d'enrichir le milieu et nous permettre d'avoir accès à plus d'infrastructures.
Combien êtes vous au total dans l'équipe ?
AJ : Nous sommes 5 au total, avec les deux frères Bringer - Maxime et Timothé. Mais il y a également l'équipe junior, les 6 kids. Il y a Valentin Antonuccio, Edouard Carrot, Jules VandenHeuven, Hassin Nek, Luca Bertrand et Florent Kastner.
Comment travaillez vous vos aptitudes physiques pour les compétitions ?
JBP : Nous ne dévoilons pas nos secrets ;-) Si, beaucoup de cardio.
AJ : Musculation également.
IC : Je fais beaucoup de BMX Race qui me permet de travailler le fractionné.
Avez vous une "base d'entrainement" ?
JBP : Non, nous nous entrainons sur plusieurs parks différents, chaque spot a son avantage.
AJ : Je vais au complexe sportif de Sérignan (skatepark et piste de dirt).
IC : Je m'entraine dans mon jardin, où je construis mes propres skateparks.
JBP : Je vais au plus souvent avec les autres de l'équipe. Mais nous ne sommes jamais tous ensemble à 5 pour les entrainements.
Comment se déroule le processus de selection pour les Jeux qui auront lieu dans 3 ans ?
JBP : Rien n'est encore validé, l'annonce est tout récente (FISE Montpellier - mai dernier). Nous allons voir par la suite comment tout cela va évoluer mais ce qui est sûr, c'est que de gros challenges s'offrirons bientôt à nous tous.
Le mot de la fin
Live to ride !
Rendez-vous donc à Budapest dans deux semaines pour suivre ces 3 riders de près !
Crédit photo : Cédric de Rodot - FISE