FISE xperience Canet

A la découverte de Canet-en-Roussillon

26 mai 2018 16:27
Crédit photo : Valentin Lecaille
 
Dans le sud de la France, à seulement 12 km de Perpignan, Canet en 5 lettres donne le ton en s’affirmant ville balnéaire, village catalan, terre de gourmandise, de tradition et de « ride » avec l’étape de la FISE Xperience. Les pieds dans l’eau et sous le soleil, son cadre de vie californien lui permet d’être attractive à l’année, elle propose un large éventail d’activités sportives et culturelles. Reconnue pour sa politique de développement touristique durable à travers son label Pavillon Bleu et surplombée par la montagne sacrée Le Canigou, son immense plage attire les visiteurs de toute l’Europe. Canet-en-Roussillon est la première étape de la tournée et vient lancer la série française du FISE. Forte de son climat propice aux activités en extérieur, Canet-en-Roussillon participe à la promotion des sports extrêmes et s’inscrit dans sa continuité et son envie de modernité.
 
ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ !
Entre farniente à la plage, loisirs sportifs, escapades gourmandes et festivités, il y en a pour tous les goûts à Canet-en-Roussillon.
Côté nature, venez profiter d’une promenade près de l’étang de Canet jusqu’au village des pêcheurs, arrêtez-vous à la Casa Plana pour déguster des fruits de mer locaux juste avant de continuer vers l’arboretum, théâtre de verdure où quelques arbres centenaires et plus de 500 espèces végétales se côtoient. Les rares jours de pluie, profitez de l’aquarium et découvrez la faune aquatique des 5 continents. Évadez-vous durant les beaux jours dans la réserve naturelle du Mas Larrieu pour découvrir une biodiversité exceptionnelle entre mer et eau douce. Côté culturel, venez découvrir un village de caractère, avec le château Vicomtal, symbole phare de la ville et son église Saint-Jacques historiquement reconnue.
 
UN SYMBOLE
Le blason de la ville « D’azur au lion d’or, armé et lampassé de gueules » QUÉSACO ? Le blason est dit “d’azur”, pour son fond bleu, il est doté d’un lion d’or (jaune), armé (aux griffes sorties), lampassé (à la langue sortie) de gueule (rouge). La ville fut érigée en vicomté durant le Moyen-âge, c’est donc naturellement qu’elle a adopté le blason de la famille vicomtale.
 
SPÉCIALITÉS CULINAIRES
- Escalivade (plat catalan à base de légumes)
- Escargots à la catalane
- Pa d’ou (flan catalan)
- Bunyètes (beignets)
- Crème catalane
 
Le saviez-vous ?
Les environs de Perpignan regorgent de spots de surf sympas, qui fonctionnent quelques jours par an par vent d’Est. Si les jambes vous démangent, vous pourrez profiter du skate-park de Canet-en-Roussillon ou bien celui du Moulin à Vent de Perpignan pour patienter entre les sessions !