-
Coupe du monde UCI BMX Freestyle Park
Comptant parmi les contests les plus démocratisés du FISE, le BMX Freestyle Park est caractérisé par des tricks aériens permis par la forme des structures et la vitesse des riders. Si la technicité des tricks importe beaucoup dans la notation, d’autres critères comme l’utilisation de l’ensemble du Park et l’originalité des lignes choisies permettent aussi d’évaluer cette discipline – fraîchement entrée au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
-
Coupe du monde UCI BMX Flatland
Croisement de la simplicité d’une surface plane et de la créativité permise par des vélos 20 pouces, le BMX Flatland est la discipline la plus artistique des sports urbains. Les riders combinent compétences, équilibre et créativité pour effectuer une forme de danse avec leur vélo, où s’apprécient la subtilité de chaque trick et l’esthétique globale du run. Toujours placée au cœur du festival, la compétition est rapidement devenue un incontournable du FISE.
-
FISE World Series Skateboard Street
Initialement un simple moyen de locomotion, le Skateboard s’est étendu dans les années 80 pour s’être aujourd’hui largement démocratisé. L’influence propre à son mode de vie émane dans l’imaginaire collectif de tous domaines culturels et continue de s’étendre grâce à son inclusion aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En Street, les riders composent des runs où les tricks comptent autant que la polyvalence des lignes, et surtout que d’engagements.
-
Coupe du monde FIG de Parkour
Aucun équipement n'est requis pour le Parkour, l'outil essentiel de l'athlète est son propre corps. Le Parkour, c'est aller d'un point à un autre en respectant un principe clé: l'efficacité. Qu'il s'agisse d'une compétition de Speed Run ou de Freestyle, les athlètes s'expriment en alliant fluidité et créativité. Venue tout droit de la rue, cette discipline initialement popularisée par le cinéma, fleurit désormais dans la culture populaire.
A propos de la FIG
La Fédération internationale de gymnastique est l'autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport olympique et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère huit sports: la gymnastique pour tous, la gymnastique artistique masculine et féminine, la gymnastique rythmique, le trampoline - qui inclut le double mini-trampoline et le tumbling -, l'aérobic, l'acrobatique et le Parkour. Elle compte 148 fédérations nationales membres et son siège est basé à Lausanne (SUI), la capitale olympique. -
IFSC Bouldering International Series
Le bloc est la discipline d'escalade la plus explosive et spectaculaire. Les athlètes doivent escalader les murs avec seulement un tapis pour plus de sécurité. En utilisant leur puissance, leur coordination et leur adaptabilité, les athlètes doivent grimper le plus vite possible. L'intensité de la compétition est augmentée lorsque le concours se déroule dans un format double, ce qui signifie que les grimpeurs parcourent le parcours côte à côte. Récemment ajoutée au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cette nouvelle discipline gagne rapidement en popularité.
-
Coupe du monde World Skate Roller Freestyle
En Roller Freestyle Park, les runs de chaque athlète profitent de l’ensemble des structures avec un maximum de vitesse, permettant d’enchaîner tricks aériens et divers slides. L’évaluation des runs favorise l’expression de la manière de rider propre à chacun, au-delà de la technicité et de l’amplitude. Depuis son origine, sa communauté s’attache à conserver l’essence même de ce sport et de la promouvoir au travers de son mode de vie.
-
WDSF World Cup – Breakdance
Créé dans le Bronx au cours des années 70, le Breaking dance associe mouvements du corps et musique. Accorder gestuel et rythme, qui s’apprécie dans des gestes techniques, composent la base de cette discipline urbaine. Les danseurs s’expriment avec un style qui dépend de leur propre identité. On compte 4 types de mouvements principaux : Toprock, Downrock, les Power Moves et les Freezes afin que les danseurs puissent s’exprimer.