Vendée Freestyle Session - La Roche sur Yon

C'est ce weekend !

23 fév 2016 17:56

La troisième édition du Vendée Freestyle Session (VFS) aura lieu ce weekend au Vendéspace à Mouillerons le captif (85). Les meilleurs riders internationaux de skateboard, BMX et roller seront au RDV pour un show d'exception. On se souvient de Daniel Dhers, en 2014, venu du Venezuela et 5 fois vainqueurs des X Games, Daniel Wedemeijer des Pays Bas, ou encore les américains Franky Morales et Dave Lang, spécialistes du Roller, venus des USA pour faire le show. Les riders professionnels viendront cette année encore de la planète entière puisque l'Espagne, la Belgique, la Grande Bretagne, la Russie, la Suède, le Canada et les USA seront représentés.

Quels seront les riders à suivre ce weekend ?

Tout d'abord les locaux, Pierre Tortereau en BMX est originaire de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. Il est aussi impressionnant en street, qu'en dirt ou en park. Son style, son originalité et son engagement lui permettent de se démarquer des autres riders et souvent de se placer en tête de classement, il est aujourd'hui un des meilleurs français.
Simon Leaute, natif de la Roche sur Yon, est un spécialiste du skateboard et des courbes. Il maîtrise le bowl et la rampe à la perfection. Original dans la réalisation de ses figures et toujours souriant quand il skate. Il est également Co-créateur de la marque Défocus skateboard.
Outre Atlantique, on attend notamment Drew Besançon, qui viendra du Canada et qui est aujourd’hui considéré par tous comme l’un des meilleurs riders au monde. Drew a su au fil des années faire évoluer le sport en repoussant les limites avec de nouveaux modules surdimensionnés, des projets vidéos innovants et des figures incroyables qui lui ont permis de remporter les plus grandes compétitions internationales. Les fans de BMX seront ravis de l'accueillir puisque ses apparitions en Europe sont très très rares.  En Roller, l'Anglais Joe Atkinson tout juste Champion 2015 de la tournée Fise World Series, est lui aussi doté d'une aisance incroyable et vous donnera sûrement des frissons pendant les shows VFS.


Quelle est la grosse nouveauté 2016 ?

La grosse nouveauté cette année c'est l'arrivée d'une discipline supplémentaire. Le Département de Vendée aménage un park supplémentaire dans la salle sportive pour accueillir les compétitions de la discipline. Les nombreux fans de Board Culture seront ravis de pouvoir participer aux compétitions de Skateboard et également auront la chance de voir pendant les shows les professionnels Danny Leon, actuellement l'un des meilleurs riders du circuit international, James Threlfall, venu de Grande Bretagne, Joseph Garbaccio, le jeune prodige français récemment vainqueur de l'étape FISE World à Chengdu en Chine et la star Vendéenne Simon Leaute.

LE VFS, le show des premières mondiales

En 2014, Romain Godenaire surpassait les records de saut à la perche en battant le record de saut en hauteur en Roller avec l'audace d'y ajouter une rotation, en 2015 Roman Abrate avait proposé au public Vendéen une exclusivité mondiale puisqu'il était le premier au monde à réussir une double rotation en Roller appelé le Double Bio 900°.

En 2016, les fans de BMX vont se régaler au Vendée Freestyle Session puisqu'Alex Jumelin viendra tenter de battre un record de rotations en BMX Flat dans un temps limité à 30 secondes, avec une figure très physique appelée le Boomerang. Les riders de BMX freestyle ne seront pas en reste, puisque le spécialiste Russe des figures techniques Andreev Konstantin, a profité de l'hiver pour préparer de nouveaux combo... on n'en dit pas plus, c'est en tout cas à ne pas manquer !

Le plus de l'évènement, c'est que chaque année les riders sont accompagnés pendant les shows d'artistes de cirque qui mélangent leurs acrobaties avec les prouesses freestyle. Pour les Show 2016 le Département de Vendée a sélectionné des spécialistes du jonglage qui vont vous éblouir, un numéro de Slackline tout en finesse et une exclusivité mondiale avec un show de trampoline totalement nouveau et complètement freestyle qui sera à découvrir pendant les shows du vendredi, samedi et dimanche.

Alors, vous faites quoi vous ce weekend ?