Le Report
La sublime arena du Vendéspace aura vécu un nouveau week-end de folie avec quatre représentations d’un spectacle unique en son genre, mêlant Bmx/skate/roller et des animations surprenantes comme la slackline, le jonglage numérique, le trampobike ; le tout sous un habillage son et lumière, qui n'aura pas laissé de marbre le public, venu soutenir avec enthousiasme des athlètes d’exception. Petit retour sur cet événement produit par le département très dynamique de la Vendée.
Quels sont les 3 ingrédients pour réussir un bon spectacle ?
1- Une belle salle
Avec le Vendéspace, nous étions gâtés. Située à quelques encablures de La Roche sur Yon en Vendée, la salle est une arène idéale pour accueillir les sports actions. Avec 4 shows, 3 en soirée et 1 show spécial pour les écoliers euphoriques de la région, c’est plus de 10 000 personnes qui auront profité de l’ambiance créée… par eux mêmes. Qu’il est bon de voir les riders, pros ou amateurs, poussés ainsi par le public, à donner le meilleur d’eux-mêmes !
2- Un excellent park
La région est connue des pratiquants pour ses parks faits maison (d.i.y), fabriqués par des associations de passionnés. Et, une fois par an, c’est un magnifique park en bois, fabriqué par la FISE AREA, qui s’offre aux riders venus de tout le pays pour profiter et progresser sur ce park très exigeant. Avec ses modules massifs, le park nécessite en effet un petit temps d’adaptation pour les riders malheureusement habitués à des parks souvent limités ; mais on comprend vite en regardant le show des pros que ces structures permettent aux sports d’évoluer vers de plus en plus de sensations et de spectacle. Soyons certains qu’à force de pratique, le niveau général de nos sports sera tiré vers le haut.
3-Des initiations et des compétitions utiles
Avec des dizaines de riders inscrits aux compétitions Open, le VFS a été un succès d’estime très touchant et les finales ont été un vrai régal à suivre en préambule aux shows des professionnels invités. Istvan Caillet remporte le contest BMX, Martin Barrau le roller et Alan Sanchez le skate. Tous les résultats se trouvent ici. À noter que, pour répondre à la curiosité et l’envie des amateurs, des initiations ont été proposées et gérées par des associations locales. Une initiative indispensable qui prolongera on l’espère l’intérêt pour nos sports.
4- Un casting pro de rêve
Vous pouvez demander à tous les pratiquants venus dans le public, personne n’aurait imaginé voir un tel plateau de riders pros, ici en Vendée. Avec Joe Atkinson, l’anglais qui gagne toutes les compétitions mondiales de roller – et pour cause, son style est incroyable – avec Joseph Garbaccio, le skateur si doué qui monte en France et avec surtout Drew Bezanson, l’un des tous meilleurs bmxers au Monde, une icône du team Redbull coupable de l’insensée vidéo « uncontainable » l’an passé ; nous avions déjà trois noms bien rutilants. Ajoutons les showmans Danny Aldridge, Romain Godenaire en roller, le puissant skateur James Threlfall et encore plus de bmxers de talent comme Maxime Charveron le meilleur rider français de sa génération revenu d’Angleterre pour nous régaler de son style délicat, le belge prometteur Kenneth Tancre et ses superflip, le bouillant russe Kostya Andreev qui nous a offert samedi une première mondiale (decade air to condor), Jb Peytavit courageux et encore tout amoché de sa chute du week end dernier et le voltigeur vendéen Pierre Tortereau qui aura choqué tout le monde avec des transferts et des hauteurs déraisonnables…. Avec tout ça et plus encore, (Alex Jumelin qui nous offre un record en bmx flatland le vendredi soir), vous l’aurez compris, tous les ingrédients étaient réunis pour un show dantesque, plein de vie, de surprises et d’humour.
Retrouvez tous les résultats ici http://vendeefreestylesession.fr/resultats-2016 et plus de photos sur notre page Facebook : FISE officiel