Virgin Mobile FISE XPERIENCE - Reims

Interview : Daniel Wedemeijer

28 juin 2015 17:08
Salut Daniel, content de te retrouver une fois de plus à Reims. Comment te sens tu après ta victoire à Canet ? 
 
C’est tout le temps un plaisir de gagner une compétition. Mais plus que ça, venir sur le FISE Xperience, c’est venir pour le fun. Bien-sur, tu as toujours envie de gagner mais il faut aller plus loin que ça. Le FISE pour moi c’est prendre du plaisir avant tout. 
 
 
On a l’habitude de te voir chaque année pour la Virgin Mobile FISE Xperience Series. Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier dans cette compétition qui te pousse à revenir ? 
 
Je me souviens quand je suis venu en 2010, pour la première fois, j’étais vraiment pas bon du tout, et au fur et à mesure c’est devenu de plus en plus sérieux pour moi. Le FISE c’est à la fois quelque chose de sérieux et du fun tout autour. Je suis vraiment heureux à chaque fois que je reviens. 
 
Une fois que tu l’as fait, tu veux toujours revenir. 
 
 
Tu viens aussi souvent sur tous les événements FISE. En Algérie, à l’ALUNA FESTIVAL… Est-ce qu’il y a une ambiance particulière qui te motive à chaque fois pour venir ? 
 
Premièrement, je tiens à remercier les organisateurs du FISE. C’est une chance que d’être appeler à chaque fois pour venir sur les évènements et je ne peux que leur dire merci. Au fil des années, le FISE m’a amené à voyager dans des endroits complètements fous, des pays magnifiques … A chaque fois, c’est un vrai choc culturel, tu en prends plein la tête et tu apprends énormément de chose. 
 
Le BMX est ma passion, je roule tous les jours chez moi mais je ne peux remercier assez le FISE pour m’avoir fait voyager dans tant d’endroits. La Malaisie, la Chine, l’Algérie, Andorre … tant d’endroits que j’ai pu découvrir grâce au BMX et surtout grâce au FISE. 
 
 
Que penses-tu du niveau en BMX aujourd’hui ? Sur les étapes FISE X ? Au FISE World ? 
 
Le niveau est juste dingue. Avant tu voyais un nouveau tricks de temps en temps, une nouvelle ligne qui sortait un peu de l’ordinaire. Mais maintenant, c’est juste fou, tu vas avoir trois, quatre nouveaux tricks sur chaque évènement, des nouvelles lignes… La progression du BMX est juste en constante évolution tout le temps et c’est de plus en plus engagé. Et c’est très bon pour le sport, parce que ça motive les autres à se surpasser encore plus et c’est ce qu’il faut pour que ça continue à monter. 
 
Par rapport au FISE World et au FISE Xperience, je vois comme deux compétitions bien distincte avec le FISE Xperience comme un peu un championnat européen, et on peut voir l’affluence de pas mal de riders qui viennent de Belgique, d’Angleterre, des Pays-Bas comme moi. 
 
Le FISE World, c’est vraiment mondial, et encore plus maintenant avec l’UCI et cette association qui va permettre au BMX de prendre encore plus d’ampleur. Il y’a des gens qui pensent que ce n’est pas une bonne chose, que le BMX va devenir trop commun mais je pense qu’au contraire c’est vraiment un bon moyen de développer encore plus le sport et c’est aussi grâce au FISE que cela va se faire. 
 
 
Qu’est ce que tu aurais fait si tu n’étais pas rider pro BMX ? 
 
Faut savoir que j’ai bossé pendant 12 ans dans un magasin de fleurs. Aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au FISE que je suis devenu le rider que je suis et grâce au BMX en général. Mais pour autant j’aime toujours faire autre chose à coté. 
 
Je me rappelle d’une année où j’ai du rentrer le jour de Noël et en arrivant à l’aéroport, je suis allé directement au magasin, alors que je devais pas travailler normalement, mais j’avais envie et mon boss n’a pas compris mais j’ai travaillé quand même. J’adore toujours ça, c’est cool de faire quelque chose d’autre.. 
 
Par exemple sur l’Aluna Festival, c’était pas que du BMX, il y avait toute une ambiance autour, et c’est ce qu’il faut se dire. Tout n’est pas que BMX c’est aussi tout ce qu’il y a autour. 
 
 
Est ce que tu pourrais donner ta définition de ce qu’est la Virgin Mobile FISE Xperience Series ? 
 
L’esprit de la FISE Xperience, c’est juste prendre du bon temps ! Et c’est la meilleure chose qui soit !!!