FISE World Montpellier -
BMX

Yu Katagiri toujours au sommet du BMX Flat

12 mai 2024 09:04

Beaucoup d'enjeux pour ces demi-finales de BMX Flat. Tout d’abord décrocher une place pour la finale de demain, évidemment. Mais aussi grappiller des points pour cette Coupe du Monde UCI, avec en prime la lourde tâche de s'imposer sur un plateau largement dominé par les riders japonais, hyper techniques et talentueux. 16 qualifiés, et seulement huit petites places en finale, inutile de dire que nos riders jettent toutes leurs forces dans la bataille ! Des runs de trois minutes dans la chaleur de cette fin d'après-midi, la butte est pleine, et la lutte intense ! 

On retrouvera bien cinq illustres représentants du Japon demain, mais également notre habitué espagnol, Vicky Gomez (5e), concentré jusqu’au bout malgré une chute à mi-parcours, ainsi qu’une nouvelle tête de la scène française. Julien Baran (7e) apporte du sang neuf et un style de fou, ample et très fluide, et plaque un time machine pour finir son run. Et en parlant des Français, on aura bien l’occasion d’une dernière danse avec le plus connu d’entre eux, Matthias Dandois (4e), qui nous aura offert une belle séquence émotion toute en intensité. Mais aux premières places, c’est bien le Japon qui émerveille. Ryo Katagiri (3e) avait déjà tout déchiré à la moitié de son run, et casse la baraque sous le regard appréciateur de ses pairs avec un magnifique passage tout en style et en flow. En seconde position, c’est le vainqueur de l’an passé, Yu Shoji, qui a réalisé un run avec une belle prise de risque et des sauts impressionnants. Il croise et décroise, avec une grosse difficulté sur les positions de pied et dans la vitesse d'exécution : ses derniers enchaînements sont tout simplement monstrueux. 

Et confirmant sa qualification à la première place hier, c’est Yu Katagiri qui enfonce le clou aujourd’hui avec plusieurs longueurs d’avance et un score de 94.33 points, faisant crier la foule d’entrée sur un hit des Dilated Peoples. Fin et souple, il dégage un dynamisme contagieux. Enchainant les combos sans relâche, il semble retomber sur les pédales quoiqu'il arrive, même en no foot. On dirait qu’il sait tout faire même au ralenti, même acculé, même en riant… 

Le public de Montpellier ne s’y trompe pas et applaudit à tout rompre : c’est contagieux, on vous l’a dit ! Reste encore à confirmer cette incroyable maîtrise, et sa mainmise sur la compétition. 

On retrouvera donc Yu et tous nos riders sur la finale demain, pour un spectacle final qui s’annonce déjà d’anthologie : ne ratez pas ça !