LES TEMPS FORTS
Le weekend à Reims est terminé ! Il est grand temps de faire le bilan des temps forts du FISE Xperience Reims 2016.
La 4ème étape de la FISE Xperience Series, c’était des riders de tous les horizons, de tous les niveaux et de tous les âges : du 48h non stop. Des compétitions pour les juniors, les amateurs et les professionnels se sont enchainées en Skateboard, BMX Freestyle Park et BMX Dirt !
Le samedi était centré sur les qualifications. Malgré quelques unes retardées, on souligne l’effort de toute l’équipe du FISE qui s’est mobilisée pour organiser et sécher le skatepark et remoduler les bosses en terre.
La deuxième journée était entièrement consacrée aux finales. Nous avons affronté le mauvais temps et toutes les finales de BMX Dirt pro, de Skate junior, amateur et pro ont eu lieu. Une bonne revanche par rapport au FISE World Montpellier en mai dernier !
FISE Xperience Reims, c’était aussi le grand retour du BMX Dirt au FISE ! La finale BMX dirt a offert au public un spectacle incroyable, relayé ensuite sur le Facebook live du FISE. On a pu voir des runs de riders de toutes les nationalités (Equateur, Canada, Belgique, Pays-Bas…), cela a confirmé la dimension internationale de cette étape rémoise. Pour rappel, 500m3 de terre avaient été mobilisés pour créer un trail permettant le maximum de tricks aériens. Le sudiste Anthony Jeanjean et le jeune Belge Kenneth Tancre se sont disputés cette finale explosive. Et c’est finalement le Belge qui s’est imposé en effectuant 3 runs parfaits et en rentrant notamment un 720 bus.
Thomas Carrot a fini premier lors de la finale amateur, sur un champ de bosses ayant mis en difficulté même les professionnels. Saluons aussi la performance d’Alex Bibollet, 22 ans, le local originaire d’Epernay finit second.
En ce qui concerne le Skateboard, le jeune Sebastian Mouron s’est imposé en catégorie junior et Esteban Vialle en amateur.
Joseph Garbaccio, en coude à coude avec Benjamin Garcia, a enflammé le street park en fin d’après-midi et a remporté le contest de Skateboard pro. Ce jeune skateur à l’avenir très prometteur, a réalisé des runs très techniques et innovants. Hugo Corbin finit 3ème de cette compétition.
Pour le BMX Freestyle Park, la 3ème discipline du weekend, Jari ROGGEVEEN a remporté le contest junior et Tanguy LABERTRANDE la compétition amateur, on le verra peut-être prochainement parmi les pros.
Enfin, on a terminé ce weekend avec la grande finale de BMX Freestyle Park pro, retransmise en live par fise.tv et SFR Sport Xtreme. Le spectacle était au rendez-vous, avec 12 riders finalistes au top de leur forme. De nombreuses figures surprenantes, innovantes et aériennes se sont enchainées sur l’immense park. C’est finalement le canadien Joel Bondu déjà premier aux qualifications, qui a remporté la finale après avoir innové en tricks et donné encore plus de spectacle au public, il finit en beauté lors du best tricks avec une crevaison ultra-bruyante. Il devance l’anglais Cam Peake, gagnant de la FISE Xperience 2015. Jimmy Van Belle a comme à son habitude, tenté des figures encore plus folles, l’imprévisible Pierre Tortereau nous a offert le « best tricks » de la soirée. On souligne aussi la hargne de Kenneth Tancre, la puissance d’Ola Selsjord et le style de Tom Van Den Boggard.
Merci à tous, ce weekend fût grandiose grâce aux riders, à ce public plus que motivé, à la ville de Reims, à l’équipe du FISE, aux speakers débordant d’énergie etc. Un weekend très intense, on se retrouve à Reims l’année prochaine !!